« La dette publique française s’approche dangereusement des 100% de PIB », « La dette publique française, une attaque en règle contre la jeunesse ! » ou encore « La dette française s’est légèrement creusée au deuxième semestre », des titres qui faisaient la une des médias la semaine passée, à l’annonce des chiffres de l’INSEE. Parler de jeu et de la dette n’est pas chose aisée, surtout depuis l’annonce des « Jeux en 2024 ».
Toutefois, puisque le jeu est partout, nous souhaitions partager avec vous « Le jeu du budget de l’Etat« qui semble un moyen un peu plus sympa de se plonger dans les chiffres et d’y voir un plus clair. Cette initiative du Figaro.fr, nous montre bien que chez eux aussi, on commence à avoir envie d’un peu de « fun » (et de rajeunir le lectorat au passage).
Le jeu du budget de l’Etat
Tout commence comme ça :
« Le gouvernement vous a confié la lourde tâche d’élaborer le budget de l’Etat de 2018. Pour diminuer de 3% à 2,7% le déficit budgétaire, le premier ministre et le président de la République vous encouragent ainsi à réaliser 10 milliards d’euros d’économies, et ce en vous basant sur le budget de 2017. Avec l’aide de votre conseiller, vous allez donc devoir fixer le montant juste pour chaque mission de l’Etat. Le temps presse, le gouvernement compte sur vos actions… »
Une fois les bases posées, c’est à vous d’agir : Culture, Défense, Ecologie, Education, Justice, Recherche, etc. A vous de jouer avec les curseurs pour élaborer votre propre budget.
Pour cela deux solutions, soit déplacer le curseur pour faire varier le budget, soit choisir parmi les différentes propositions faites pour modifier les postes : supprimer ou ajouter des postes, fermer des bibliothèques, augmenter (ou diminuer) la recherche dans la santé, etc… Une sorte de casse-tête sans nom.
Sans doute le jeu est-il là pour montrer que chaque coupure de budget est compliquée, mais c’est un peu oppressant.
D’ailleurs, j’aime autant vous dire direct que l’histoire peut ne pas très bien se finir
La version encore plus fun !
Si jamais vous avez trouvé celle-ci beaucoup trop sommaire, pas assez poussée, trop superficielle, alors, j’en ai une autre encore plus fun à vous proposer. C’est celle de l’Institut Montaigne. Et là, c’est en temps réel. Deux modes vous attendent : le mode débutant ou le mode expert. Mais dépêchez vous ! Le compteur de la dette publique et du déficit public augmentent bien plus vite encore que vous ne voyez défiler les minutes sur l’horloge d’un escape game. Admettons toutefois que c’est une excellent moyen de mieux comprendre les facteurs de la dette.
Vous aviez envie de jouer avec l’argent de l’Etat? Amusez-vous, alors. Et puis parce que le fun-sérieux n’a pas de limites, vous pouvez même partager vos simulations sur les réseaux sociaux. Au secours !
Jouez au jeu du budget de l’état !
Tentez le simulateur des finances publiques de l’Institut Montaigne