Mercredi 28 mars 2018, BEJOUE se met dans la peau de Patrice Laffont pour animer sur la barge Petit Bain, un « Dessinez, c’est gagné » spécial musique. Du Pictionary au jeu télévisé, retour sur un classique ludique dont les vertus sont innombrables !
C’est l’histoire d’un mec, d’un bar et d’un dictionnaire !
Au début des années 80, au fond d’un bar de Seattle, un serveur du nom de Rob Angel, s’amusait à dessiner des mots choisis au hasard dans le dictionnaire, et à les faire deviner à ses clients pendant les périodes d’accalmies. Cette idée simple est à l’origine du Pictionary.
En effet, le succès important du jeu québécois Quelques arpents de pièges, plus connu sous le nom de Trivial Pursuit, donne des idées à Rob Angel. En 1985, il décide de se lancer.
Il créé le jeu avec un autre ami serveur à Seattle, Gary Everson. Son oncle lui prête 35 000 $ pour faire imprimer des milliers de jeux. En quelques mois, ce nouveau jeu attire l’attention de McGuire, vendeur pour la Selchow & Righter, la société qui commercialise Scrabble et Trivial Pursuit. Après une partie en famille, il décide de quitter son emploi, et de s’occuper de la commercialisation de Pictionnary. Dès 1987, ce sont plus de 3 000 000 de boîtes vendues. Aujourd’hui, le jeu de Rob Angel fait encore partie des best-sellers.
Retour vers…le dessin
Une envie de dessiner plane sur les années 80. A la télévision américaine, on peut suivre Win, Lose or Draw. La première émission animée par Vicki Lawrence date du 7 septembre 1987. Le principe de l’émission est le même que celui du jeu Pictionary : faire deviner des mots à son équipe en dessinant, sans pouvoir mimer ou parler.
Pendant ce jeu télévisé, deux équipes s’affrontent. Elles sont composées de personnalités de l’époque. Dans la première émission de Win, Lose or Draw, on peut apercevoir notamment Jason Bateman, à l’époque star des années 80 grâce à ses nombreuses apparitions dans des séries télévisées comme Ricky ou la Belle Vie.
Et dans toutes les émissions, on joue les filles contre les garçons. Ce principe sera repris dans la version française animée en 1989 sur Antenne 2 par Patrice Laffont, cet animateur culte de plus d’une vingtaine de jeux télévisés : Pyramide, Des chiffres et des lettres, Les Z’amours, Fort Boyard,…