Ces séries adaptées en jeux

À une époque où les séries télé défilent à la vitesse de la lumière (qui parle encore de Squid Game ?), certaines productions trouvent une place privilégiée. Faisant référence chez les sériephiles, Game of Thrones, Breaking Bad, Le Bureau des légendes, Friends et d’autres profitent d’une ou plusieurs adaptation(s) en jeu(x). Où en est cette tendance en 2022 ?

Le confinement aura développé l’escape game à la maison. Nous abordions le drôle de paradoxe de cette situation dans un article passé. De nombreux français ont effectivement joué à s’enfermer lors de ces périodes de confinement, ce qui a un côté assez méta, avouons-le. Pour autant, les escape game n’ont pas attendu la covid pour s’exporter en boîte de jeux et franchir les murs de ces salles.

Vivre sa série préférée en version escape game

Pour celleux étant passé.e.s à côté du phénomène « Escape Game », voici le fonctionnement de ces expériences ludiques. Moyennant une certaine somme, les joueur.se.s peuvent se retrouver en immersion dans des locaux à l’ambiance particulièrement soignée. Zombies, Moyen-Âge, révolution industrielle, prison, banque : tout est possible dans ce domaine. Les gérants des salles d’escape game redoublent d’inventivité pour se démarquer. Dans une ère post-confinement où le marché de la SVOD (Netflix, Disney+, Prime Video, Salto et consorts) s’est diversifié et imposé en France, les séries télé intéressent de plus en plus… À commencer par les créateur.trice.s d’escape game et d’événements ludiques.

Parfois de manière très éphémère, on pourrait citer en exemple la belle collaboration Netflix x Fever. Le géant du streaming accompagné de la plate-forme Fever, à la pointe des divertissements et loisirs, se sont alliés à la Monnaie de Paris pour créer une expérience immersive dans l’univers de la Casa de Papel. Lancé simultanément à Paris, Madrid et São Paulo en avril 2020, le braquage international avait tout du vrai. L’expérience vécue aux côtés de comédiens professionnels a donc suscité un engouement immédiat. Cinq jours après l’annonce de l’événement, en février 2020, 40 000 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente. Il y a forcément eu des déçus… Mais le signal est très fort : plus que jamais, les séries télé attirent, rassemblent !

Certains « escapistes » n’ont pas attendu le succès de Netflix ou de Prime Video dans l’hexagone pour s’emparer du phénomène séries. C’est le cas de Team Break, un des leaders du marché français. Créée en 2013, la franchise compte aujourd’hui 15 agences et autant (si ce n’est plus) de scénarios jouables dont quelques-uns très fortement inspirés de grandes productions audiovisuelles des vingt dernières années : LOST, The Walking Dead, Prison Break. Très rares sont les acteurs de ce marché riche de plus de 800 agences à proposer des salles sous licence. Team Break l’a fait avec Fort Boyard, et plus récemment Koh Lanta. Il est bien plus courant de trouver des salles aux inspirations assumées, comme « La Casa » d’Only The Brain à Grenoble. Pour celleux ayant vu la série espagnole, vous constaterez que certains décors sont reproduits très fidèlement, voyez plutôt :

Le petit écran s’invite aussi dans les jeux de société

Adapter les séries sous forme de jeux ne passe pas exclusivement par les salles d’escape game. Si cette première forme de jeu, abordée juste avant, a de quoi séduire grâce à ses indéniables qualités (immersive, théâtrale, insolite), le jeu de société n’est pas non plus en reste. Depuis des années, les blockbusters du jeu de société créent des versions spéciales dont l’univers est emprunté aux séries télé. On peut citer les Monopoly, Cluedo et Trivial Pursuit aux couleurs de Sherlock, Game of Thrones, Friends, The Big Bang Theory, Doctor Who, The Walking Dead ou encore Rick et Morty. La liste est non-exhaustive mais sachez que ces déclinaisons, avant tout visuelles, sont devenues le passage obligatoire, le rituel d’adaptation ludique des grands shows hollywoodiens.

En sortant des sentiers battus, on réalise que certaines adaptations vont bien au-delà d’une simple transposition graphique d’univers. Dans le monde des jeux de société dits « modernes », nombreux sont les titres sous licence ou librement inspirés de séries télévisés aux mécaniques et systèmes de jeux plus ou moins complexes et innovants. À l’échelle des sorties globales, les jeux bénéficiant de traductions françaises sont encore trop rares. Pour certains titres, il faut donc se résoudre à passer par la case import afin de trouver son bonheur…

Cependant, certains jeux de société bénéficient d’une version française. Nous pouvons vous recommander le jeu d’élimination Breaking Bad, qui n’aura aucun mal à charmer les fans de la série de Vince Gilligan. Ou si vous vous sentez d’attaque pour conquérir le royaume des Sept Couronnes, vous pouvez commencer par jouer au jeu de Bruno Cathala : « Le Trône de Fer – La Main du Roi ». Bénéficiant des années d’expertise de cet auteur reconnu, le jeu est bien plus intéressant (tactique et suspens au rendez-vous…) que d’autres jeux de société Game of Thrones sous licence aux qualités ludiques plus discutables. Et si vous rêvez d’entrer dans la peau d’un espion ? Il existe le jeu

Et « l’escape game » à la maison : un effet du confinement ?

Ce serait osé de dire que le confinement a porté ces expériences dans nos foyers. À l’inverse, on ne peut pas non plus nier que le confinement a eu divers impacts ludiques. Face à l’impossibilité de sortir avec des ami.e.s pour partager une après-midi café/jeu de société, une soirée quiz au Motel ou un escape game ambiance Prison Break, les français.es. ont pour certain.e.s et pour la première fois osé réinvestir leur intérieur de façon ludique.

En effet, les grands éditeurs de jeux de société comme Asmodee ont offert des versions Print and Play de leurs bestsellers pour que les gens puissent mieux supporter ce confinement. Le principe est simple : vous imprimez le jeu, le découpez et vous voilà fin prêt.e à jouer ! Certains gérants d’escape game ont eux aussi proposé des scénarios à imprimer, jouables directement à la maison. Comme dans une véritable salle, un maître du jeu est désigné. Il lui revient la lourde tâche de cacher certains éléments et cartes de jeu mais aussi de guider les joueur.se.s vers la résolution des énigmes les plus retorses. Il faut bien l’avouer, l’escape game à domicile a de quoi plaire ! Nettement moins coûteux, modulable et encore plus insolite car il permet de (re)découvrir son chez-soi sous un nouveau jour.

Escape Box Friends
Source : Consollection

 

Sans clamer que le confinement a exercé une réelle influence sur les récentes sorties d’escape game en boîte, on notera que le boom des séries couplées à cette période d’isolement ont peut-être orienté les décisions de certains éditeurs. En dehors de l’escape game « La Casa de Papel – Parties 1-2 – Le casse du siècle » aux éditions Larousse paru en octobre 2019, l’Escape Box Friends (404 éditions) est, elle, sortie le 22 octobre 2020. Quant à Stranger Things, un autre fleuron de Netflix, il profite également de son escape game aussi édité aux éditions Larousse. « Panique à Hawkins » est lui sorti le 1er décembre 2021. Cette tendance escape en kit et à domicile reste donc assez naissante et nous avons déjà hâte d’essayer les prochains scénarios qui seront peut-être tirés de nos séries télé préférées…

Et quand les jeux deviennent des séries ?

En tout cas, il impossible de ne pas évoquer le phénomène inverse, celui des jeux adaptés en séries. Dans le monde du jeu vidéo, cela devient monnaie courante. Récemment, Netflix a produit « Le Cuphead show » dérivée du jeu éponyme à l’esthétique cartoon des années 1930 aussi loufoque que réconfortante. Par ailleurs, le jeu vidéo The Witcher (déjà tiré de la saga d’Andrzej Sapkowski) cartonne aussi en série, avec deux saisons à son actif. Avec la série The Last of Us dans les tuyaux d’HBO, les débuts de la série Halo et bien d’autres productions, jamais le monde des séries n’a été aussi lié à celui des jeux.

Du petit écran aux dés ou de la manette à la télévision, nous vivons définitivement au cœur d’une ère transmédiatique. Cela nous promet des passerelles entre les arts toujours plus ludiques et audacieuses. Nous nous en délectons d’avance…et vous ?